
Annonces publicitaires
Lac-Mégantic - Le gouvernement du Québec agit pour rendre les logements adaptés plus accessibles

Lac-Mégantic - Le gouvernement du Québec agit pour rendre les logements adaptés plus accessibles
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, la ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, la ministre de l'Habitation, Mme Sonia Bélanger, le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, et le député de Mégantic, M. François Jacques, annoncent l'octroi d'une somme de 1 198 801 $ pour la construction de logements adaptés destinés à des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, à Lac-Mégantic.
L'organisme Habitation adaptée et supervisée Mégantic assurera la réalisation de ce projet, financé entre autres dans le cadre du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic et avec l'aide de plusieurs autres partenaires.
Notons que le gouvernement du Québec a créé le Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic, qui totalise plus de 19 M$, à partir des sommes obtenues dans le cadre des procédures judiciaires suivant la tragédie ferroviaire, en vue de soutenir la communauté. À ce jour, 37 projets ont reçu un appui financier, pour un total de plus de 12,6 M$.
« Je suis extrêmement fier d'annoncer la création de logements adaptés pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, ici à Lac-Mégantic. Cet investissement reflète une fois de plus l'engagement ferme du gouvernement de redonner à la collectivité de Lac-Mégantic. Je tiens à saluer le travail remarquable des bénévoles d'Habitation adaptée et supervisée Mégantic, du comité du Fonds, ainsi que celui de tous les partenaires et collaborateurs et collaboratrices qui ont contribué à la réalisation de ce projet. »
Faits saillants
En juin 2021, la Cour supérieure du Québec a rendu une décision dans laquelle elle confirme notamment que le gouvernement peut utiliser à sa guise la somme résiduelle de 39 M$ qui lui revient en vertu du Plan d'arrangement de la Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie. De cette somme, 20 M$ ont été distribués directement aux familles des victimes de la tragédie. Le reste, environ 19 M$, est investi au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic.
SOURCE Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec
Sources : Julien Garon, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec, 367 995-6635; Arslan Tifouri, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 783-1993,